Paris, 1963. Au lycée de jeunes filles Jules Ferry, c'est la rentrée. La joie de se retrouver fait un peu oublier les proches vicissitudes de l'année scolaire. Madame la Directrice parviendra cependant, mais non sans mal, à calmer ce bel enthousiasme. Anne (Eléonore Klarwein) et Frédérique, sa jeune soeur (Odile Michel) sont là. Ce sont les deux filles de Madame Weber (Anouk Ferjac) dont elle a seule la charge depuis sa séparation avec son mari. Toutes deux, comme leurs camarades, portent le tablier réglementaire et elles tenteront, encore cette année, de se plier à la rigoureuse discipline du Lycée. Pourtant, à l'extérieur de cet univers quelque peu conformiste et figé, le monde bouge. Anne, qui entre en première et qui hésite encore entre son statut de jeune fille et ses premières aspirations de femme, le comprendra. Pour elle, engagements amoureux, politiques et amicaux se succèderont, non sans heurts parfois, alors que Frédérique cherchera de son coté à quitter définitivement son enfance encore proche.