Delphine rencontre Manuel. Fragile et insaisissable, le jeune homme lui échappe. Manuel quitte la ville pour fuir sa maladie, un cancer. Delphine part à sa poursuite et plonge dans un univers de sombres rencontres. Elle retrouve Manuel. Il la rejette. Elle ignore sa maladie, elle a envie de lui, sans pitié ni compassion. Delphine crée des petits miracles. Manuel reste en sursis. Ils s'arrêtent dans un petit village du Haut Doubs, Mamirolle, avec l'impression d'être arrivés. Après le bonheur, la joie pure d'être ensemble, vient la catastrophe, la dernière strophe de leur poème d'amour.
Synopsis
Acteurs (13)
Production et distribution (2)
Production déléguée :
Distribution France :
Propos
Mamirolle fut une aventure. Après avoir fabriqué quelques films courts, Mamirolle a été conçu dans cette même inspiration, avec cette énergie de réalisation. Les contraintes budgétaires stylisent les idées et tissent des liens d’échanges exceptionnels à l’intérieur de l’équipe technique et artistique. Il s’agît de communiquer le désir de faire et d’inventer. Les comédiens m’ont passionnée à tel point que l’homme à la caméra (Antoine Héberlé), l’homme de la musique (Nicolas Baby) furent dirigés comme des comédiens en symbiose avec l’humeur, l’émotion du personnage incarné par Lou Doillon.
Mamirolle est un film au premier degré, sans distance, totalement imprégné de son sujet qui est l’adolescence avec sa rébellion contre l’ordre établi et sa découverte de l’amour. La seule constante de l’état amoureux est le changement, les perturbations de la personne qui ne connaît plus le calme. Mamirolle est un film sur le souvenir, un conte qui se raconte presque toutes les nuits: l’un s’éteint, l’autre s’éveille à la vie.
Brigitte Coscas, Réalisatrice
Photos (3)
Générique détaillé (14)
Producteur délégué :
Ingénieur du son :
Directeur de la photo :
Attachée de presse (film) :
Assistante monteuse :
Auteur de la musique :
Régisseur général :
Assistants à la réalisation :
Jean-Luc Lucas, Philippe Tourret, Delphine Daull
Scénaristes :
Natalie Carter, Brigitte Coscas, Alain Tasma