C’est un portrait polyphonique de la ville de Casablanca, à travers les itinéraires croisés de trois personnages : un libraire qui reçoit une correspondance inattendue l’obligeant à se remettre profondément en cause ; une jeune institutrice dont la demande de passeport déclenche une enquête officielle absurde ; et un élève qui, à cause d’un malentendu avec son instituteur intégriste, devient l’objet d’une manipulation aux conséquences tragiques. A travers les aléas de ces trois vies, se dessine un portrait complexe et ambigu d’une grande ville maghrébine de cette fin de siècle.
"Je ne fais pas un film pour combattre des idées, ce n’est pas mon objectif principal. Je raconte une histoire, j’essaie surtout de témoigner de mon environnement. Je vis dans cet environnement et je me rends compte qu’il est de plus en plus pollué. On peut estimer que chacun de nous a besoin d’une certaine qualité de vie. Dans ce cadre-là, justement, j’agis. J’estime qu’il est nécessaire pour moi de promouvoir la liberté d’expression, la tolérance, la reconnaissance et le respect de l’autre."