Paris, au début des années 1930. Désespéré parce qu'il a perdu son chien et dégoûté par la société, Boudu, magnifique clochard, se jette dans la Seine depuis le pont des Arts. Monsieur Lestingois, bourgeois libéral, et libraire, qui l'observe à la longue vue, intervient et le sauve. Il le ramène dans son magasin. Une fois revenu à lui, Boudu s'installe pour un temps chez M. Lestingois, au grand déplaisir de sa femme Emma et de sa bonne Anne-Marie (qui est sa maîtresse). Lestingois cherche à civiliser Boudu. Mais ce dernier préfère semer le désordre dans la maison, séduire la bonne et Mme Lestingois... Pour satisfaire la morale, on décide de marier Boudu à la bonne. Les noces se déroulent au bord de la Marne. La fête nautique tourne mal, la barque des mariés se renverse, et Boudu en profite pour s'échapper en nageant dans la rivière et repartir au fil de l'eau.