Julie sort de l’hôpital, Ali a quitté le Maroc pour venir étudier en France, Emilie vit une rupture amoureuse, Lucas se cherche, Cécile tue l’ennui en prenant des photos. Jean-Paul est catholique militant… Six personnages, six amis, six destins croisés. Chacun devra s’inventer un chemin fragile et personnel. Cela n’ira pas sans combat et sans souffrance. Souffrance de se perdre pour un temps ou de se perdre pour toujours. Cela n’ira pas sans douleurs et sans bonheur aussi. Le bonheur de se ressembler et de s’aimer, de se découvrir ou de se retrouver.
Si « Nos vies heureuses » a une ambition, c’est celle-là : faire à ma façon l’éloge de quelques personnes que je crois connaître. Les transformer en héros de fiction pour rendre justice à leur beauté, aux humiliations qu’elles subissent, aux combats dérisoires qu’elles mènent, aux espérances qui les animent malgré tout. Ces personnes ne représentent qu’elles-mêmes mais les liens fragiles qu’elles ont su tisser entre elles m’ont donné l’arrogance et la naïveté de dire : « Nous ». Puissent d’autres s’y reconnaître.