La ville de Syracuse est dans une situation difficile, prise entre Rome et Carthage. Le roi Géron fait appel à Archimède, un jeune savant, pour organiser la défense de la cité. Il doit s'arracher à son amour pour la danseuse Diana, qui se rend à Rome et épouse le consul Marcellus...