Otto et Louna se rencontrent tous les matins dans le RER. Lui, il vit dans un HLM avec sa mère ; chômeur, il vend des numéros du "Réverbère". Elle, coiffeuse, vit chez une vieille dame harcelée par les huissiers. Un jour, lassés par l’horizon d’un avenir sans surprises, ils décident de tout plaquer. Accompagnés d’Ali, un jeune immigré fugueur et intello, ils volent une voiture et partent au hasard des routes. Une cigogne à l’aile blessée, trouvée au bord de la route, va donner un sens à leur cavale. Elle vient d’Algérie et a perdu sa famille. Ils l’adoptent, la baptisent Mohamed et décident de lui trouver des faux papiers et de lui faire passer la frontière avec l’Allemagne où elle retrouvera des parents.
" Je suis né d’une cigogne " est un film tract, libre de toutes contraintes, qu’elles soient liées au récit, au mode de production, à la technique…un film ouvert. Un film où je me suis senti libre de balancer avec humour tout ce que j’aime et tout ce que je n’aime pas ! Je me suis offert une récréation, un temps de respiration, avec un mode de narration à l’inverse de ce que je sais faire. Mon but était de parler par le biais de l’absurde et de la dérision, de la famille et du militantisme, du droit à la différence et grâce à l’humour, pouvoir dire des choses graves. Notre société nous traite comme des bébés et nous fait avaler tout et n’importe quoi ! Ma cigogne parle, comme les peluches dans les livres pour enfants ! Franchement, qui se moque de qui ? Là se trouve la revendication !