Une famille normale et frileuse, obligée de passer des vacances hors saison à cause de difficultés financières, se voit touchée par la chance. Jésus, c'est ainsi que s'appelle le fils du couple, trouve sur une plage déserte un trésor enfoui et interdit : la richesse de la Terre. Le même jour, non loin de là, deux curés décident de fermer les portes de leur église par manque de fidèles et vendent aux enchères les images de leurs chers Saints. Entre la richesse des cieux et l'esprit de la matière, ils partent à l'aventure... Et bien d'autres aventures encore.
" De son côté, très loin des clichés sur la fameuse mélancolie portugaise, João Botelho ordonne un joyeux massacre des apparences et des conventions sociales. Sur le principe toujours efficace du " marabout de ficelle ", pratiqué avant lui par l’école Clair - Tati – Iosseliani, Botelho adapte son Bunuelisme féroce au clinquant de l’époque et sature son film de couleur ripolinées et d’aspirations frivoles. En faisant rimer curés-escrocs et politiciens véreux, prostituées de haut vol et tout petits bourgeois qui rêvent de disposer d’un budget déco, artistes aux liftings subventionnéss et mendiants lecteurs des " Malheurs de Sophie ", il pousse " Trafico " au vitriol. Mais comme c’est un cinéaste subtil et pas un sociologue à la pensée lourde, c’est le travail sur la surface de l’image qui contient et transmet toute la subversion du discours. Botelho a la colère élégante de celui qui décrit un Age d’or privé " d’amour fou ". "