"Voici le deuxième épisode d'"Ariane ou l'Age d'Or". Les "Jours de colère"; ce sont ceux au cours desquels in extremis, le spectacle se fait et finalement se joue. Tout au long de ces heures fiévreuses, on passera par les plus grandes espérances (un spectacle où tout se jouerait en même temps, toute la nuit dans quatre lieux différents) et par les pires désillusions (impossibilité de s'entendre, de se comprendre, de respecter les récits des autres et tout simplement de retrouver la fraîcheur des premières improvisations). Bref, on va bien rigoler, j'espère, de toute cette accumulation de catastrophes, mais on se passionnera aussi et je l'espère encore plus, pour la manière dont Ariane, notre héroïne, tirant parti de tout, faisant fi des angoisses, des amertumes et des découragements, va arracher à cette marmelade épouvantable, à la force du poignet et de la cervelle, dans les tonnerres et les éclairs de son génie, ce foetus, affreux, gluant mais bien vivant : le spectacle !". (Philippe Caubère)
"...l'aventure cinématographique est maintenant vraiment engagée : on a quitté le port, dépassé les môles et les dernières bouées, on cingle vers la haute mer. Trois films déjà, un prochain presque fait : "Les Marches du Palais"...on peut le dire : on est au large. A vous, équipiers et marins de ce drôle de voyage, à toi Dartigues, pilote émérite, à moi navigateur, mousse et capitaine Achab à la fois de ce navire enchanté, je nous souhaite bonne chance et bons vents. A vous, spectateurs qui êtes les vagues, les courants et les vents justement qui vont nous porter, nous emporter, nous échouer ou nous délivrer, je vous salue, je vous bénis et, comme à la nature à qui on ne peut rien demander d'autre, je n'ai qu'un souhait à formuler, une prière à vous faire : soyez là !" (Philippe Caubère)