Arrivé tout droit d'Aix-en-Provence, Ferdinand Faure, héros de notre film, arrive à la Cartoucherie en compagnie de ses copains, Jean-Claude, parisien grande gueule et sûr de lui et Max, provençal pur jus, professeur en littérature américaine et amoureux de sa volage femme, Bernadette. A la Cartoucherie, autour d'Ariane le metteur en scène, il y a toute une troupe et en particulier Clémence en équilibre sur un fil qui jongle avec des massues...
Les 115 personnages seront interprétés par Philippe Caubère. Il jouera également le téléphone anxieux, la cafetière interminable, le pigeon très ramier, la mobylette moqueuse, l'avion content de décoller et cent autres accessoires.
Parce que cette expérience est unique, parce qu'ell est insensée et fascinante. Sur scène, Philippe Caubère a déjà fait rire et pleurer plus de 600 000 spectateurs.
Il fallait en faire un film parce que le cinéma est le seul moyen capable de transporter pour un large public, le spectacle vivant, éterniser la quête de l'auteur-interprète, perpétuer la communication entre l'acteur et son public grâce à des images et des sons de qualité. Il fallait dans une grande salle ressusciter la représentation idéale."