Dans la solitude de sa maison, sur le haut plateau du Carso, près de la Trieste, une femme âgée décide d'écrire une longue lettre à sa petite fille, sous forme de journal intime. Elle sait que le temps lui est compté et veut, par cette lettre d'amour, renouer une relation rendue difficile non seulement par la ''crise d'adolescence'' mais aussi par la mort tragique de sa propre fille. Et c'est donc sa propre vie qu 'elle est amenée à revisiter, son éducation rigide et bourgeoise, son mariage de convenance avec un homme gentil mais ennuyeux, sa relation clandestine avec le père de sa fille. Parcourant ainsi l'histoire de plusieurs générations de femmes, sans fausse pudeur, sans rhétorique, parfois avec dureté, elle se raconte à sa petite-fille et l'invite à accomplir le même ''voyage'' qu'elle : un voyage à la recherche de soi, loin des fausses valeurs et des clichés, et en écoutant avant tout la voix du coeur.