Marquise, ou comment une jeune danseuse sortie des boues de la campagne française par Molière finira par danser à Versailles au bras de Louis XIV, devenir maîtresse de Racine et la créatrice d'Andromaque qu'il écrivit par amour pour elle.
"Quand j'ai connu Marquise, c'était il y a si longtemps, j'avais six ans et elle, quelques siècles de plus. Longtemps, nous avons vécu, elle l'actrice la plus somptueuse du règne de Louis XIV, et moi écolier, étudiant puis écrivain et journaliste dans un anonymat douillet. Je l'aimais en silence et personne ne troublait notre amitié. Et voilà que le fait d'avoir évoqué notre belle amie devant Véra Belmont a transporté Marquise dans cette voie lactée qui l'attendait comme une reine. Désormais tout le monde connait et chérit la Du Parc. Curieusement, ça ne m'empêche pas de l'aimer. Et davantage, encore." (J. F. Josselin - scénariste, journaliste)