Les trois amours de Jean : au fil d'une rivière, le secret d'une adolecente, la robe rouge d'une femme éblouissante, les silences d'une femme de chambre. Enfant, il affronte le père d'une adolescente qui le fascine en échange d'un secret qu'elle promet de lui révéler. Devenu adulte, il préfère fuir devant la belle qui s'est éprise de lui. Agé, il lance ses dernières forces dans la poursuite de la très jeune femme qu'il n'a jamais osé aimer. Chaque fois la même peur, le même désir : se jeter à l'eau...
"Avec "Méfie-toi de l'eau qui dort", j'ai appris ce que c'est de faire un film autour, sur, et même en dessous de l'eau. J'ai découvert ce que c'est de tourner en cinq semaines une scène champêtre qui est censée se dérouler sur deux heures ! Malgré les études faites d'après les relevés météo des années précédentes, il faut être prêt à tout : rien n'est plus changeant que le climat. Le soleil, puis la pluie et après la pluie, le soleil, avec entre temps la rivière qui a grossi, a noyé les décors et emporté les passerelles... Avec les herbes qui fanent et qu'il faut replanter pousse à pousse. Le tournage de ce premier long-métrage, qui a exploré trois régions, trois saisons, trois époques, a été aussi exaltant qu'épique. C'est une expérience qui m'a donné du courage pour tout ce qui m'attend à l'avenir. Jacques Deschamps est un réalisateur exigeant, méticuleux, il ne laisse rien au hasard. C'est un talent singulier que j'ai envie de suivre. Aujourd'hui, le film continue sa carrière à l'étranger ; il a été vendu dans cinq ou six pays dont la Belgique, la Russie et l'Italie, où il sortira à la fin de l'année 1997."