Paris 14ème, un immeuble parmi d'autres. Un escalier parmi d'autres... Mais qui sont les locataires de l'escalier C ? Seul point commun : leur moyenne d'age, trente ans, Forster, critique d'art, élégant et racé, qui veut happer le monde ou du moins que le monde se plie à lui. Dans son milieu de la peinture, il fera quelques rencontres importantes... Claude, le rêveur blessé, homosexuel sans honte, intelligent et lucide, un voisin de rêve... Bruno, le cow-boy, plein de charme, fauché un peu seul, l'escalier C lui apportera une réponse... Charlotte, l'institutrice, en plus d'un logement, elle trouvera un foyer dans l'escalier C... Béatrice et Virgile, dactylo minable et écrivain raté, l'escalier C profite de leurs disputes... Madame veuve Bernhard et Joss, le typographe : les parents de l'escalier C, témoins silencieux et épisodiques...