Jean Daligault, jeune prêtre, s'engagea très t t dans la Résistance. Arrêté le 31 août 1941, il fut jugé et condamné par le tribunal du peuple. Il passa alors de prison en prison où il fut torturé. Pendant sa déportation, Jean Daligault continua à peindre dans des conditions plus que précaires. Son calvaire se termina à Dachau où il fut exécuté dans des conditions mystérieuses le 5 avril 1945, un mois avant l'armistice.