Lorsque Pierre Feldman, chirurgien parisien, débarque à Port Djema, ex poussière de l'Empire français en Afrique de l'Est, il ignore tout de la guerre fratricide qui déchire ce pays, opposant les nomades Assad au clan au pouvoir. Il est venu pour honorer une promesse faite à Antoine Barrasse, son ami retrouvé assassiné à Port Djema. Antoine était médecin comme Pierre. Il s'occupait d'un dispensaire au coeur du territoire rebelle, en pleine zone interdite...
Après des années d'engagement humanitaire sur le terrain, à courir le monde et ses détresses, à s'impliquer dans des associations humanitaires, vient le temps où on ne sait plus bien où on met les pieds. On traverse le malheur des autres, à toute vitesse, sans même s'arrêter. Une cause chasse l'autre, une souffrance efface la précédente. J'ai ressenti la nécessité de faire une pause. Agir moins et regarder plus. Essayer de transmettre par le cinéma, quelque chose de nos interrogations nées au contact des plaies du monde. S'engager ? Mais jusqu'où peut-on s'impliquer ?Quel est le regard de ceux à qui on assigne le rôle de victimes sur notre façon de jouer les sauveurs en blouse blanche ? Pourquoi s'engage-t-on ? Pour tenter d'y répondre, la distance que produit la fiction m'était indispensable. (Jacques Lebas –Scénariste)