Dans un fumoir parisien de la Belle Époque, quatre hommes fument, boivent et évoquent chacun à leur tour, avec humour, violence ou nostalgie, le souvenir d'une femme les ayant marqués. Au-delà de ces amusants portraits de maîtresses se dessine en filigrane une galerie de leurs échecs amoureux.