A bord du "Normandie", alors que vient de s'ouvrir à New York l'exposition de 1939. Parmi les passagers : deux voleurs internationaux, un banquier américain et sa fille dont un jeune Français est amoureux, le commissaire Lambert et l'inspecteur Boucheron. Ces derniers ont à méditer durant la traversée sur la disparition du banquier et le vol d'un diamant célèbre. L'enquête se termine au pavillon français de l'Exposition.