Série de quarante films Lumière de 52" chacun, réalisée par 40 des grands cinéastes actuels avec le cinématographe restauré des Frères Lumières de 1895. Autour de ces "courts", le making of de Sarah Moon, en contrepoint et en observateur tendre et amusé de cette rencontre entre le cinéma d'hier et d'aujourd'hui.