Rio de Janeiro, Shanghai, Tokyo, Berlin, Moscou, Addis-Abeba, Le Caire : Raymond Depardon porte un regard sur des villes qu'il a, pour la plupart, déjà photographiées avec cette habitude de revenir sur les lieux du crime, de confronter ses regards successifs.
Cette installation de sept films de 5minutes conçue en 2004 pour la Fondation Cartier pour l'art contemporain, était complétée par la présentation de deux courts métrages, New York, NY (10'), Ian Palach (12') et d'un extrait (4') de son long métrage Paris. En 2006, Le MOT (musée d'art contemporain) de Tokyo a exposé la collection de la Fondation Cartier. A cette occasion, l'installation 7x3 a été montrée dans une nouvelle version qui comprenait les sept villes déjà filmées par Raymond Depardon avec New York en plus.