Maxime est une femme de quarante ans, libre, détective et moderne. Libre parce qu'à 22 ans, elle a quitté un monde pour s'inventer elle-même. Elle fume trois paquets par jour, dort tout habillée, et, pour quelques nuits bien à elle, préfère les femmes et les jeunes hommes. Détective, non pas comme un policier à son compte, plutôt comme un taxi, ces métiers sans attaches, où, en fin de journée, on emporte chez soi un peu de la vie des autres. Elle cherche les disparus, file des époux volages, traque les dealers nauséabonds, comme un samaritain... Mais Maxime ne croit pas en Dieu, elle n'a que des principes et un secret. Un secret si bien enfoui qu'elle l'a presque oublié... Les hasards de son métier vont lui faire retrouver son fils de 18 ans qu'elle n'a fait que mettre au monde et son ex-mari qu'elle n'avait fait qu'épouser. Il est riche elle déteste l'argent. Son fils est jeune, elle se sent vieillir. Une de ses enquêtes dérape vers la grosse affaire, celle qui relève habituellement de la police, et qui emporte Maxime dans des contradictions : principes, éthique, justice, morale et, peut-être pour la première fois, sentiments... La vie est dure, Maxime aussi. Elles sont faites pour s'entendre...