Hippodrome de Vincennes un dimanche de novembre. Les chevaux sont sous les ordres. Dans le tumulte d'une foule éléctrisée par la course et l'appât du gain, un homme coupé du monde, se débat. Noyé dans les encres de ses hypothèses, happé par un monde clos de cominaisons, de chiffres et de pronostics, il vit la crise sans cesse renouvelée du joueur qui s'achève dans le chambardement fiévreux des galops et le délire d'une foule hurlante.