Ce film raconte la légende inaugurale des Mille et Une Nuits. Ayant découvert, grâce à son frère, l'infidélité de son épouse, le sultan Schahriar sombre dans la démence. Ni le sacre des amants dans les jardins du palais, théâtre de leurs ébats, ni la découverte d'un génie encore plus infortuné, ni sa décision d'épouser puis de faire mettre à mort une jeune fille chaque nuit, ne comblent sa soif de vengeance. Seul le stratagème de Schéhérazade et de sa soeur calmera sa folie destructrice.