Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée internationale explorent la 3D et son influence sur notre perception du cinéma. Surimpression et superposition des images pour Peter Greenaway dans "Just in Time", interrogation ludique sur le nouveau spectateur de cinéma pour Edgard Pêra avec "Cinesapiens", et esquisse d'une histoire du cinéma en 3D pour Jean-Luc Godard dans "Les 3 désastres".