En France au XVè siècle. Richard Courtois, jeune avocat parisien, se rend dans un village provincial où un terrible et mystérieux meurtre est commis. Il est confronté au monde des superstitions rurales, aux peurs et aux désillusions et se retrouve obligé de défendre un porc accusé de meurtre...