Nagasaki, 1904 : l'amiral Pinkerton séduit la geisha Butterfly. Il l'épouse : il ne l'aime plus et la quitte. Elle, qui aime toujours Pinkerton se tue... "Madame Butterfly, c'est moi !", combien de spectateurs de l'opéra de Puccini ont-ils pensé cela depuis près d'un siècle, tant l'émotion ressentie devant le malheur de la jeune Ciociosan réveille en chacun les regrets d'un premier amour et de sa trahison."
"Filmer "Madame Butterfly" est un acte de foi. Il faut croire en l'histoire avec une sincérité enfantine qui s'attache à mettre en valeur sa vérité, et néglige les critiques et les lazzis de tant d'esprits forts, enclins à dénoncer le pathos romanesque et le mélodrame fin de siècle. Il faut s'abstraire de toutes les polémiques relatives au "film opéra", et se protéger des sables mouvants de l'érudition musicle où sont tapis des clans d'experts intraitables. Il faut révéler en soi-même la musique et le chant comme des valeurs religieuses, et il ne faut pas hésiter à diriger la mise en scène en privilégiant l'expression cinématographique ; vouloir que les interprètes se touchent, s'aiment, se comportent comme si la musique n'existait pas, et confier à la valeur des plans comme aux mouvements de la caméra le soin d'exécuter en images la partition de l'opéra."