Deux frères, Jakov et Mislav, ainsi que Suncana, l'amie de Jakov, ont participé à la grève des étudiants en 1971. Après la défaite du "Printemps Croate", Jakov s'exile en Allemagne, puis en Australie. Quelques mois plus tard, Mislav est arrêté. Suncana reste seule... Dix-neuf ans plus tard, en mai 1990, Jakov revient d'exil ayant abandonné toute activité politique et retrouve Mislav marié, menant une vie confortable. Les deux frères se rendent au cimetière où est enterrée Suncana, morte en 1972. A la suite d'une perquisition, elle fût arrêté, interrogée au poste de police, où elle trouva accidentellement la mort. Jakov souhaite enquêter sur la mort mystérieuse de Suncana, mais Mislav tente de le décourager en le persuadant de l'inutilité de cette démarche. Mislav présente alors à Jakov un policier, qui l'aide à retrouver le dossier de Suncana. Jakov y apprend qu'il était considéré comme émigrant politique et terroriste potentiel, alors que Suncana était jugée sa complice... Au cours de ses recherches, Jakov fait la connaissance d'une lycéenne, Tala, petite-fille de Brékan, un inspecteur de police retraité qui lui donnera des informations sur les circonstances du décès de Suncana.