En France, à la fin des années 50, près d'Orléans, la vie d'un petit village est troublée par l'arrivée des soldats américains. Les adolescents sont fascinés par ceux qui symbolisent l'aventure, la richesse, la musique, et par tous les objets qu'on ne trouve qu'au PX. Tous ne voient pas d'un même oeil favorable cette invasion tapageuse : les premières inscriptions "U.S. GO Home", à la peinture blanche, apparaissaient sur les murs et sur les routes. Patrick Carrion et Marie-José Vire se sont jurés dès l'enfance un amour éternel. En cette année 1959, ils ont seize ans, et la crise d'adolescence qu'ils traversent se cristallise dans leur fascination partagée pour l'Amérique.
Sur la bande originale du film figurent trois titres de Buddy Holly. On y retrouve aussi Bill Haley, autre pionnier légendaire du rock'n roll naissant. La fin des années 50, c'est aussi l'époque du succès phénoménal de Paul Anka, dont "Diana" se vend dans le monde entier, se classant n°1 aux hit-parades américain et anglais. Et le "songwriter" Neil Sedaka entame une carrière à l'étonnante longévité, avec notamment "Oh Carol !". La country music fait également bonne figure dans "Le Nouveau Monde", avec le texan Jimmy Reeves, dont "Billy Bayou" est n°1 dans les charts country en 1958, et avec Bill Monroe, l'inventeur du "bluegrass", interprète de "New mule skinner blues". Enfin, c'est le 18 mars 1959 que l'Olympia accueille Brenda Lee, enfant prodige de la musique américaine ; elle a 14 ans, a commencé à enregistrer à 11, dont le "hit" "Dynamite" qu'on entend dans le film.