Il y a des jours comme ça... Marc avait tout réglé, tout prévu pour que l'anniversaire de Sabine soit une réussite : il avait trouvé le cadeau idéal et comme la jeune fille avait accepté de l'épouser, il avait invité ses parents à fêter l'évènement avec eux. Mais à cause du retour inopiné d'une ex-petite amie, d'un jaloux agressif, d'une locataire gâteuse, d'une secrétaire trop émotive et pas très futée, d'un concierge dangereusement décontracté, d'un accidenté acariâtre, d'Antillais plus ou moins clandestins, d'une polonaise nue, cette journée de rêve va virer au cauchemar. Il y a des jours comme ça!
" Une journée de merde " est un film qui s’inscrit dans une tradition de la comédie à la française. Je pense à des gens comme Veber et Dabadie que j’admire beaucoup et qui sont avec Blier et Tavernier ceux qui, en France, m’ont donné envie de faire du cinéma. Je suis nostalgique aussi de l’époque où il existait des bandes de copains, celle des Ventura, Audiard, Blier… Je suis attaché à cette idée que la vie resurgit dans le cinéma. J’ai tourné huit semaines entre novembre et décembre 1998 avec une véritable troupe d’acteurs berry et brochet, bien sûr, mais aussi Charmetant, Perrot, Melki, Garraud et je crois que tout le monde y a pris autant de plaisir que moi. J’espère que cette jubilation transparaît dans le film.