Une longue journée de l'été 1936. Lorsque Dimitri arrive chez Maroussia, la jeune femme ne l'a pas revu depuis dix ans. Entre-temps, elle a épousé Sergueï Petrovitch et Nadia est née. Dimitri travaille maintenant pour la police politique de Staline. Mais pourquoi réapparaît-til soudain comme une boule de feu par cette éclatante journée d'été ?