Milieu des années 60. Un petit commando fort déterminé observe les moindres faits et gestes d'un architecte d'origine allemande qui se dit s'appeler Fromm et qui habite en face de l'immeuble où le groupe a installé sa planque. Parmi eux, Julius qui est censé reconnaître dans le discret quidam, l'ancien S.S. Schmidt responsable de la mort de son frère, durant la Seconde Guerre Mondiale, au camp de concentration de Mathausen. Une longue et statique traque à coups d'écoutes téléphoniques, d'intrusions dans l'appartement, de discrets filmages et de persévérantes observations avec longue-vue et jumelles finissent par convaincre de l'identité pernicieuse du sujet constamment épié dans ses moindres pérégrinations. Il est donc décidé de l'attirer dans une villa abandonnée, sous prétexte de travaux de rénovation, pour l'abattre ...