Amour et résistance reviennent à la mode. La période fascine. Dans ce contexte s'inscrit la version télévisuelle et cinématographique du roman un peu touffu de Simone de Beauvoir, dont aucun ouvrage n'avait été, à ce jour, adapté pour l'écran. Le livre avait pour thème une réflexion sur l'engagement et etait principalement axé sur le personnage de Jean, militant en rupture de rang bourgeois. Claude Chabrol a déplacé l'intérêt sur le personnage d'Hélène, mue par la seule passion amoureuse et peu à peu, cependant, même si cela reste en mineur, engagée. En fait, cette analyse reste très marginale et, malgré le souci de citations exactes du texte de Beauvoir, Le Sang des autres participe plus du film d'aventures de guerre que du film psychologique. Alors qu'il existe une version pour la télévision (six fois une heure), la version cinéma souffre peut-être de cette "réduction" et les ellipses ne sont pas toujours heureuses. En appel il faudra attendre la durée longue. D'emblée, cependant, l'œuvre ne convainc pas. À l'aise dans la description acide de la bourgeoisie provinciale, cinéaste caustique, Claude Chabrol, qui avait déjà manqué son affaire en illustrant Le Cheval d'orgueil, n'a pas mieux réussi ici. Malgré une heureuse (mais très ancienne) exception, Le Beau Serge, la description des grands sentiments ne semble pas son domaine d'élection. Non plus que la reconstitution historique. La séquence du meeting communiste, par exemple, semble surgir de la pire imagerie naïve. Le choix, imposé sans doute par la production, de "vedettes" étrangères accroît encore le côté feuilletonnesque et très abstrait de la reconstitution.