Synopsis
Xavier Dutertre a 78 ans. Xavier Dutertre a été agriculteur pendant 45 ans, moins cinq années passées dans les camps de prisonniers dans l'Allemagne nazie. A travers le regard de sa fille, nous le suivons, lui et sa famille, pendant quatre saisons, à Chanteloup, à quelques kilomètres du Mans. Il nous explique comment en tant qu'homme et en tant qu'agriculteur, il est arrivé à rester un homme libre. Il connaît le prix de la liberté. Il nous raconte pourquoi, aujourd'hui, les agriculteurs ne peuvent plus être des hommes libres.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Lazennec Tout Court
Générique détaillé (5)
- Scénariste : Annette Dutertre
- Directrice de la photo : Isabelle Razavet
- Auteur de la musique : Pierre-Michel Robineau
- Monteurs : Olivier Ducastel, Jacqueline Mariani
- Ingénieurs du son : Pierre-Antoine Coutant, Yann Le Mapihan
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1993
- Durée : 53 min
- Numéro de visa : 77.444
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.