En une phrase, le ton est donné et le message semble pour le moins clair. Décrire sans juger, une période de l'histoire française dont la digestion n'est pas encore achevée et cela, grâce aux études et documents irréfutables ; tel semble être l'unique but recherché. Complice de ce "voyage" au coeur du régime, le crime qui, grâce aux scènes de vie qu'il a immortalisé livre une preuve acceptable des mensonges de l'Etat. La simple confrontation des images commentées et des faits va alors suffire à expliquer comment la France fut gouvernée de 1940 à 1944, et qui étaient réellement les coupables.
"Ce film ne montre pas la France telle que je la vois mais telle que Pétain et les vychistes ont voulu qu’on la voie. Il ne fait aucun doute que le régime de Vichy se soit trompé. Mais le but de ce film est de faire comprendre aux spectateurs que ce régime a trompé. Et les actualités cinématographiques dont je me suis servi tendent à un Etat menteur un piège épouvantable: les images justement. L’œil de Vichy est donc un étalage de mensonges, d’altérations de la vérité, de mauvaise foi. Il ne porte à aucun moment une accusation quelconque, car il n’en a pas besoin."