Son, fils d'officier noir américain, et sa mère, vietnamienne, cherchent à quitter le pays. Mais sans papiers américains, ils sont contraints de rester. En revenant de l'école, Son est embarqué par les bô-doï (soldats vietnamiens) qui ramassent les enfants errant dans les rues de Saïgon. Orphelins, cireurs de chassures, délinquants, ils sont les "poussières de vie" d'un monde en décomposition. Entassés dans deux camions, quatre-vingts gamins, dont une vingtaine d'Amérasiens, sont transbahutés à travers le pays vers les "camps de rééducation" des hauts plateaux du nord. Arrivés à destination, un camp en pleine jungle, ils sont astreints aux travaux de défrichage et soumis à l'ordre et à la morale révolutionnaires. Toute tentative d'évasion se termine dans la "cage aux tigres" avant le départ définitif vers la "Colline de Fanta" qui se dresse tout près et dont Son percera le terrible secret... Minutieux, il consignera précieusement cet événement dans son journal qu'il tient au jour le jour. Son, Bob et Petit Haï vont alors tenter la folle aventure de l'évasion en construisant un radeau pour descendre la rivière, rejoindre le fleuve, et de là atteindre, Saïgon, la mer, et peut-être même... les Etats-Unis.
"Le Vietnam et les Etats-Unis ont voulu effacer ces enfants de leur mémoire, ces "poussières de vie", comme on les appelait à Ho Chi Minh Ville, ex-Saïgon. Ces milliers d'enfants dont le physique et le visage métissé sont une présence trop voyante de la guerre. Alors, ayant retrouvé les mêmes préoccupations chez un autre cinéaste franco-vietnamien, nous avons décidé d'écrire et d'adapter ensemble le roman de Duyên Anh, "La Colline de Fanta". Tourner ce film était pour moi une continuité par rapport au sujet que j'avais déjà abordé dans "Cheb", mon précédent film, sur le brassage des races et des cultures."