"Les Milles" c'est le village provençal d'une ancienne briqueterie transformée en camp d'internement, en juin 1940. Ici, on interne des civils allemands, autrichiens, polonais, qui avaient trouvé asile en France. Ils sont juifs, communistes ou simples opposants au nazisme. Parmi eux, deux prix Nobel, des artistes, des intellectuels. Charles Perrochon, commandant français des "Milles" est chargé de leur protection. Mais le jour où la France signe l'article 9 de l'armistice, elle décide de livrer les réfugiés du camp aux Nazis. Perrochon refuse et, au risque de passer en conseil de guerre, affrète un train et un bateau pour tenter de conduire les réfugiés au Maroc...