Que peut-on faire sans papiers d'identité ? Inspiré de deux faits divers personnellement vécus, cette comédie acide raconte la descente aux enfers d'un homme qui se retrouve confronté à la rigidité de l'administration postale, puis à celle de policiers peu scrupuleux.