Pour Niemans, l'homme retrouvé emmuré dans un monastère de Lorraine n'est pas une victime comme les autres. Les signes ésotériques gravés autour de lui et l'étrange rituel de son sacrifice annoncent bien autre chose...
Lorsque Reda, jeune capitaine de police, découvre l'exact sosie du Christ à demi mort au pied d'une église, il croit d'abord avoir sauvé un illuminé. Mais rapidement, il va s'apercevoir que cette affaire est liée à celle de Niemans, dont il fut l'élève à l'école de police.
Dans la région, les meurtres se multiplient. A chaque fois, de mystérieux moines dotés d'une force surnaturelle éliminent spectaculairement des inconnus avant de disparaître sans laisser de trace. Pour Niemans et Reda, l'énigme est totale, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que toutes les victimes ont le même prénom et la même profession que les apôtres...