Synopsis
Martine et Lucien, un couple d'une cinquantaine d'années, habitent chaun dans une poubelle, sur un trottoir d'une rue de Paris. Après le repas, ils se disputent à propos du programme de télévision. Finalement, Lucien regarde son match de football tandis que Martine essaie de s'intéresser à une émission d'aérobic. Commence alors une guerre du son, chacun augment tour à tour le volume de son poste. Le vacarme devient véritablement assourdissant à tel point que, dans l'immeuble situé juste derrière, les habitants commencent à s'injurier. Soudain, les cris d'un bébé font jaillir Martine et Lucien de leurs poubelles. Ils commencent à se disputer. Finalement, exédéx, les deux époux jettent alors toutes leurs forces dans une gigantesque bataille d'ordures, sous les encouragements des habitants de l'immeuble. Un peu plus tard, alors que tout semble redevenir calme, Martine sort de sa poubelle et va inscrire quelque chose sur celle de Lucien...
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films 13
Générique détaillé (3)
- Adaptation : Pierre-François Bertrand
- Directeur de la photo : Dominique Gentil
- Auteur de la musique : Christian Braut
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1985
- Durée : 12 min
- Numéro de visa : 58642
- Visa délivré le : 25/01/1985
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
- Format son : Dialogue
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.