Le nouveau docteur de Saint Maurice, Knock, confie à son prédécesseur, Parpalet, qu'il aurait dû mieux tirer parti de sa situation. Le pharmacien et l'aubergiste comprennent vite l'aspect financier d'une mise en coupe réglée de la commune sur le plan médical, car « les bien portants sont des malades qui s'ignorent ». Il faut éclairer ceux qui sont capables de payer les soins qu'exige leur état. Le village devient donc le sanctuaire de la maladie, le rite quotidien est la prise de température. Parpalet lui-même, venu toucher son terme, ne trouve place à l'auberge qu'en étant déclaré malade, et il finira sans doute par croire au diagnostic sévère de Knock.