Miquette Grandier aide sa mère à exploiter un bureau de tabac dans une petite ville de province, tout en rêvant de théâtre. Trois hommes ont leur regard sur elle : le marquis de la Tour Mirande, légèrement sur le retour, son jeune neveu, Urbain de la Tour Mirande, amoureux transi, et Montchablon, « grand premier rôle en tous genres », vieux comédien en tournée. Par dépit amoureux, Miquette, accompagnée du marquis, part pour Paris pour y faire du théâtre. Elle y retrouve Montchablon, Mme Grandier, sa mère, qui l'a suivie, et même Urbain, le neveu amoureux. Aventure, chassés-croisés, tournées théâtrales... Miquette épousera Urbain et le marquis se consolera avec Mme Grandier.