La pathétique dame en noir cache dans un ch teau sa vie inquiète. Elle tremble de voir revenir le criminel Larsan et demande à Rouletabille de la protéger. Le jeune reporter est accusé de l'assassinat du fiancé de Mathilde mais, en s'évadant, il arrive à neutraliser une horde de fous criminels à la solde de Larsan. Celui-ci est enfin abattu.