Pif et Hercule, les sympathiques compagnons, se séparent ! Hercule souhaite enfin être reconnu comme la star qu'il a toujours été. Il n'accepte aucunement que Pif, ce sac à puces, puisse lui ravir le vedettariat. Il décide donc, sur un coup de tête, de changer de vie et d'aller se retirer sur une île déserte, ou presque, pour raconter sa carrière et écrire son propre film. Dans un décor paradisiaque, nous retrouvons Hercule se remémorant les plus grands rôles de sa carrière. Pif n'est d'ailleurs pas absent de ces mémoires, mais Hercule le considère toujours comme la cinquième roue du carrosse ; ce qui, dans, la réalité n'est pas tout à fait exact...