"La Belle Verte" est une planète appartenant à un autre système solaire. Ses habitants, par la simplicité de leur mode de vie, ont une réelle avance sur nous : ils vivent en concentrant leur savoir, leur force et leur énergie sur le développement de leur corps et de leur cerveau, au milieu d'une nature qu'ils préservent et soignent comme la prunelle de leurs yeux. Une fois par an, ils se réunissent dans le cratère endormi d'un vieux volcan pour décider vers quelles planètes il leur paraît nécessaire d'envoyer des messagers. Il y a des volontaires pour aller sur toutes les planètes ; mais sur la Terre, trop polluée, trop dangereuse, personne ne veut y aller. Seule une femme, Mila, se décide à partir sur cette planète pour y rechercher son identité puisque Osam, le vieux sage, lui révèle qu'elle y fut conçue, lors d'un précédent voyage de son père...
"Coline Serreau est une conteuse ou plutôt, comme elle préfère le dire, un "clown". Elle est aussi comédienne, musicienne, trapéziste, auteur dramatique à succès et réalisatrice de films qui sont toujours dans l'air du temps. Dans "La Belle Verte", elle incarne une extraterrestre, venue d'un monde utopique, qui découvre les maux de notre époque.
Coline Serreau : Le cinéma ultraréaliste ne m'intéresse pas. Je suis une conteuse. La parabole, l'allégorie sont des outils extraordinaires pour véhiculer des mythes à la fois éternels et très présents dans l'histoire. (...)