François Veber, jeune ouvrier électricien qui vit en Tourraine, n'a qu'une passion : le théatre. Profitant du passage d'une compagnie théatrale, il réussit à se faire engager comme régisseur et abandonne la province et sa compagne Jocelyne dont la seule passion est le basket. Au fil de la tournée, il découvre vraiment le théatre et décide de devenir comédien. Arrivé à Paris, il prend des cours d'art dramatique dans la classe de Lucien Berger. Il fait la connaissance de la jeune comédienne Valérie Michel, dont il tombe amoureux. Mais alors que François se prend pour un jeune premier romantique, son professeur lui révèle sa vraie nature : il est fait pour le comique. Mais il aura du mal à imposer et faire reconnaitre son talent...