Mado est au ciel. Son veuf, Monsieur Charme, n'attend plus qu'une chose : en finir pour la rejoindre et profiter lui aussi de sa part de paradis. Il trouve en Reine, l'infirmière vedette du troisième âge, la complice idéale pour l'aider à précipiter définitivement le destin. Séduite par la détermination du personnage, la jeune femme plonge avec appétit dans sa folie. Hélas, Reine a beau s'associer avec Joyeux, un lointain parent du vieil homme, pour explorer, en véritables "Bouvart et Pécuchet du crime", toutes les solutions, des plus scientifiques aux plus irrationelles, la mort résiste et vient contre toute attente frôler Reine elle-même. Ébranlé, Charme décide de remettre à plus tard l'investigation de l'au-delà et se contente, pour l'instant, de redécouvrir la joie de vivre...