En 1962, les activistes de l'O.A.S. préparent l'évasion du Général Challe, emprisonné à Tulle. Ceci afin d'empêcher l'abandon de l'Algérie par la France. Dominique Clavet, officier qui ne veut pas trahir le serment fait à ses hommes de continuer la lutte, apprend l'arrestation de son chef direct, surnommé Cyrus. C'est donc lui qui doit prendre sa place. Sa femme se doute de quelque chose quand elle le voit se déplacer fréquemment, mais elle ne dit rien. Pour avoir de l'argent, Clavet montera un hold-up dirigé par un soldat qu'il a fait évader du Val-de-Grâce. Un dépôt d'armes sera pillé et le produit du vol réparti entre les participants à l'opération de l'enlèvement. Pendant ce temps, le commissaire Lelong, aidé d'un chef "barbouze", cherche des renseignements sur la conjuration. Il interroge des traîtres, des indicateurs, des hommes prêts à vendre leurs amis. Lelong n'aime pas sa besogne, mais il est loyal à son gouvernement de la même façon que Clavet reste fidèle à la parole donnée de conserver l'Algérie à la France. Sur la route de Tulle, les policiers de Lelong intercepteront le convoi des conjurés. Seuls deux d'entre eux, assoiffés de sang, déclencheront une fusillade et mourront.