En 1791, Brado, un jeune bourgeois viennois de 18 ans, un peu naïf, tente de faire son entrée dans le monde de la noblesse en se rendant au chateau de l'inventeur Alexandre Plant. Son séjour sera en fait une initiation cruelle car il fera une victime facile pour les nobles décadents qu'il côtoiera. Il perdra donc, en même temps que ses illusions, son âme d'enfant et sa liberté...