Evocation de la vie et de l'oeuvre du docteur Korczak, défenseur des droits de l'enfant. Il entra dans la légende le 6 août 1942 quand les SS l'obligèrent à livrer les deux cents orphelins dont il avait la garde dans le ghetto de Varsovie. Il refusa de sauver sa vie et emmena les enfants en cortège derrière la bannière frappée de l'étoile de David et embarqua avec eux dans le train qui devait les conduire aux chambres de la mort à Treblinka...