C'est au sein de ses instances composées de professionnels : Comité directeur, Comité exécutif et Commissions, que se décide la politique d'UniFrance.
Les comités et commissions d'UniFrance :
Les comités :
Les commissions :
Tutelles et Comité directeur d’UniFrance
UniFrance est placée sous le contrôle des pouvoirs publics et notamment du
CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée qui est en charge de la politique de soutien au cinéma français sous l'autorité du Ministère de la Culture. L'association fonctionne sur la base d'un budget annuel présenté par son Comité directeur au CNC qui lui réserve une subvention. Le budget d'UniFrance est complété par le soutien du Ministère des Affaires Etrangères pour des opérations menées conjointement avec les relais diplomatiques dans le monde et par des ressources propres (cotisations, partenariats...).
Présidence et Comité exécutif
Le Président Serge Toubiana est entouré d’un comité directeur et d’un comité exécutif composé de quatre vice-présidents : Philippe Carcassonne, producteur, François Samuelson, agent, Sabine Chemaly, exportatrice, et Delphine Schmit, productrice courts métrages.
Les statuts ont changé le 18 novembre 2008. Le poste de Directeur Général a été créé.
Il a été occupé par Régine Hatchondo (2008-2013), Isabelle Giordano (2013-2019) et Daniela Elstner (depuis 2019).
Les Commissions d’UniFrance
Tous les 2 ans, les 4 collèges réunissant les adhérents d’UniFrance élisent des membres représentants qui siègent en Commission :
- Commission artistique
- Commission long métrage
- Commission économique
- Commission court métrage
Les Membres des Commissions, élus pour deux ans, se réunissent au moins tous les deux mois, sur convocation de leur Président ou de leur suppléant ou, par autorisation, du Directeur Général de l'association, qui fixe(nt) l'ordre du jour des réunions.
Les Commissions examinent et émettent des avis et propositions sur toute question relative à l’action et au programme de l’association soit de leur propre initiative, soit à la demande du Président de l’association ou du Comité exécutif.
A noter que les Présidents des quatre Commissions se réunissent aussi souvent qu'ils l'estiment nécessaire afin de traiter de thèmes particuliers ou d'actions à conduire sur des zones géographiques spécifiques.
Pour plus d’informations sur la composition des instances d’UniFrance, vous pouvez télécharger les Statuts de l’association.
Les Comités
Le Comité directeur
Composition du Comité Directeur
L'association est administrée par un Comité directeur composé de :
Soit 49 membres. La durée du mandat des Membres du Comité Directeur est de deux ans.
Fonctionnement du Comité directeur
Le Comité directeur élit le Président de l’association. Il se réunit au moins deux fois par an et à chaque fois que la demande en est formulée par au moins un quart de ses Membres. Il approuve les orientations fondamentales de l'Association et les moyens nécessaires à leur application. Il discute le budget préparé par le Comité exécutif avant de le soumettre au vote de l'Assemblée Générale. Il discute les avis et propositions des Commissions et fixe le montant des cotisations annuelles.
Les membres du Comité directeur
Président : Serge Toubiana
Personnalités qualifiées :
Membres de droit :
Membres statutaires :
Collège exportateurs :
Collège producteurs longs-métrages :
Collège des artistes :
Membres élus :
Commission des producteurs de longs-métrages :
Commission artistique :
Commission économique :
Commission courts-métrages :
Le Comité exécutif
Composition du Comité exécutif
Le Comité exécutif est composé de :
- Le Président, élu parmi les 32 représentants élus du Collège des Producteurs de films de long métrage,
- 4 représentants des producteurs de long métrage, soit le Vice-Président de l’Association, le Président de la Commission des Producteurs de long métrage, son suppléant, et 2 membres élus de la Commission des Producteurs de long métrage,
- 3 représentants des Exportateurs soit le Vice-Président de l’association, Président de la Commission Economique, son suppléant et 1 membre élu de la Commission Economique,
- 3 représentants des Artistes, soit le Vice-Président de l'Association, Président de la Commission Artistique et son suppléant,
- 1 représentant des Producteurs de court métrage, soit le Président de la Commission des Producteurs et des Distributeurs de court métrage,
Soit 12 membres, parmi lesquels seront désignés, lors de la première réunion, le Trésorier et le Secrétaire de l’association.
Fonctionnement du Comité exécutif
Les Membres du Comité exécutif sont élus pour deux ans. Le Comité exécutif se réunit au moins quatre fois par an sur convocation de son Président et dès lors que six au moins de ses membres en expriment la demande. Il définit les orientations fondamentales de l’association et les moyens nécessaires à leur application. Il est la courroie de transmission entre le Comité Directeur et les Commissions : il étudie et débat des propositions des commissions et du programme d’actions de l’Association, il fixe les priorités au Directeur Général et à son équipe et suit leur application, il évalue les actions réalisées, prépare le programme d’actions et le projet de budget qui seront présentés au Comité directeur et assiste le Président dans ses missions de représentation à l’étranger.
Les membres du Comité exécutif
Président : Serge Toubiana
Producteurs de longs-métrages :
Commission économique :
Commission artistique :
Présidente de la Commission courts-métrages : Delphine Schmit (Perspective Films)
Les commissions
La Commission économique
Le Collège des Exportateurs élit 20 représentants constituant la Commission économique, lesquels élisent à leur tour, au cours de la même réunion, leur Président et son suppléant ainsi que 5 Membres, ces 7 personnes siégeront au Comité directeur. Le Président de la Commission économique est Vice-Président d’UniFrance. Au cours de la même réunion, la Commission élit parmi ses cinq représentants au Comité directeur, un autre représentant au Comité exécutif.
La Commission économique est complétée par les 4 exportateurs membres statutaires du Comité directeur, ce qui porte à 24 le nombre de membres de la Commission.
Les candidats à ses postes de représentants en Commission doivent répondre à un certain nombre de conditions et critères d'éligibilité (étant entendu que seuls les films ayant obtenu l'agrément de production et le visa d'exploitation, et n'étant pas classés "X" pourront être pris en compte pour le respect de ces critères) soient : Les exportateurs ayant exporté au moins deux films de long métrage d’initiative française ayant obtenu l'agrément de production et le visa d'exploitation (et n'étant pas classés "X") durant les 12 derniers mois précédant l’élection dans au moins 6 territoires majeurs, tels que définis à l’article 5 (A), et ce en excluant les mandats de vente sur le(s) territoire(s) de co-production(s).
Les membres de la Commission économique
Réprésentant.e.s élu.e.s :
Membres statutaires :
La Commission artistique
Le Collège des Réalisateurs, Acteurs, Auteurs et Agents artistiques élit 20 représentants constituant la Commission artistique, lesquels élisent à leur tour, au cours de la même réunion, leur président et son suppléant ainsi que 5 membres. Ces 7 personnes siégeront au Comité directeur. Le président de la commission artistique est vice-président d’Unifrance et siège, ainsi que son suppléant, au comité exécutif. Au cours de la même réunion, la commission élit, parmi ses cinq représentants au comité directeur, un autre représentant au comité exécutif.
La Commission artistique est complétée par les 4 personnalités qualifiées membres statutaires du comité directeur, qui ne peuvent donc faire partie des membres élus, ce qui porte à 24 le nombre de membres de la Commission.
Les candidats à ces postes de représentants en Commission doivent répondre à un certain nombre de conditions et critères d'éligibilité (étant entendu que seuls les films ayant obtenu l'agrément de production et le visa d'exploitation, et n'étant pas classés "X", pourront être pris en compte pour le respect de ces critères), soit :
- Les Réalisateurs ayant réalisé au moins un film de long métrage au cours des quatre années civiles précédant l'élection ;
- Les Acteurs ayant obtenu le rôle principal dans au moins un film de long métrage ou un second rôle dans au moins deux films de long métrage au cours des trois années civiles précédant l'élection ;
- Les Auteurs ayant participé à un film de long métrage qui a été réalisé au cours des trois années civiles précédant l'élection ;
- Les Agents artistiques, personnes physiques ou morales, en activité dans le secteur cinématographique et titulaires de la licence d’agent artistique, délivrée par le Ministère du Travail et datant d’au moins 5 ans ;
Les membres de la Commission artistique
Réprésentant.e.s élu.e.s :
Membres statutaires :
La Commission des producteurs de longs métrages
Le Collège des Producteurs de films de long métrage élit 32 représentants constituant la commission des producteurs de longs métrages, qui eux-mêmes élisent, au cours de la même réunion, leur président et son suppléant ainsi que 6 membres. Ces 8 personnes siégeront au Comité directeur. Le Président de la Commission des producteurs de longs métrages est vice-président d’UniFrance, et siège, ainsi que son suppléant, au Comité exécutif.
Au cours de la même réunion, la commission élit, parmi ses six représentants au comité directeur, les deux autres représentants au comité exécutif.
La Commission des producteurs de longs métrages est complétée par les 4 producteurs membres statutaires du Comité directeur, qui ne peuvent donc faire partie des membres élus, ce qui porte à 36 le nombre de membres de la Commission.
Les candidats à ces postes de représentants en Commission doivent répondre à un certain nombre de conditions et critères d'éligibilité, dont celui d'avoir produit ou coproduit au moins un film de long métrage au cours des trois années civiles précédant l'élection (étant entendu que seuls les films ayant obtenu l'agrément de production et le visa d'exploitation, et n'étant pas classés "X" pourront être pris en compte pour le respect de ces critères).
Les membres de la Commission des producteurs de longs métrages
Réprésentant.e.s élu.e.s :
Membres statutaires :
La Commission des producteurs, réalisateurs et distributeurs de courts métrages
La Commission des producteurs, réalisateurs et distributeurs de courts métrages est élue tous les deux ans au cours du premier semestre et à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire de l'année concernée.
Le Collège des producteurs et distributeurs de courts métrages élit 12 représentants constituant la Commission des courts métrages. Ils élisent à leur tour, au cours de la même réunion, leur Président et son suppléant, ce dernier pouvant être un distributeur. Le Président et son suppléant siègent au Comité directeur. Le Président de la Commission siège au Comité exécutif.
Le Collège des producteurs, réalisateurs et distributeurs de courts métrages procède aussi à l’élection de 4 membres suppléants à la commission, qui seront appelés à remplacer les membres titulaires en cas d’absence annoncée aux commissions. Ces derniers ne peuvent prendre part à l’élection du Président du collège et de son suppléant.
Outre les aides à la promotion qu’elle accorde, la Commission examine et émet des avis et propositions sur toute question relative à l’action et au programme court métrage de l’association. Chaque réunion de la Commission fait l’objet d’un procès-verbal.
188 sociétés de production étaient adhérentes à UniFrance en 2018.
Les membres de la commission court-métrage
Réprésentant.e.s élu.e.s :
Suppléant.e.s élu.e.s :